10 bruits qui doivent vous alerter

Etes-vous à l’écoute de votre corps? Ce dernier émet des sons, le plus souvent physiologiques et cependant, certains bruits peuvent être le signe d’une pathologie

1. Des sifflements dans les poumons

Il vous arrive d’entendre un sifflement dans vos poumons à l’inspiration ou à l’expiration?  Cela est signe d’un possible retrecissement du calibre des voies aériennes supérieures. Ce bruit inhabituel indique une suspiscion d’infection pulmonaire, de l’asthme ou encore chez les nourrissons une bronchiolite. Un enfant qui avale un corps étranger peut aussi émettre un sifflemement à chaque mouvement respiratoire.

2. Des craquements d’articulations associés à une douleur

Résultat de recherche d'images pour "craquement articulation "

Le plus souvent le craquement des articulations est tout à fait normal. Et cela serait dû au renouvellement du liquide intra-artculaire appelé dans le jargon médical « liquide synovial » .

Et les craquements des doigts,qu’en est-il?

Pour le craquement des doigts, cela ne doit pas vous inquiéter. En revanche, si les craquements sont fréquents au niveau d’une articulation et associés à des douleurs, surtout si vous avez plus de 40 ans ou si vos articulations ont été surmenées par la pratique d’un sport intensif par exemple, il serait mieux de consulter afin que l’on fasse une radio qui permettra d’évaluer la presence ou non d’arthrose.

3. Un sifflement permanent du nez

Résultat de recherche d'images pour "black nose"

Hormis le rhume, lorsque vous entendez votre nez soufler d’une manière permanente et que ce bruit est accentué lors d’un rhume ou d’une bronchite, méfiance! Un sifflement nasal permanent est dû à un obstacle comme par exemple des polypes (tumeurs) formés dans le nez, génant la bonne circulation olfactive.

4. Des chuintements auditifs

Résultat de recherche d'images pour "bourdonnement oreille chez les africains"

Les bruits dans l’une ou les deux oreilles (sifflement, battement,…) traduisent soit la dilatation d’une artère à proximité de l’oreille soit une hypertension artérielle.

Il faut consulter en cas de tels constats, et votre médecin doit vérifier votre tension et vous faire subir des examens afin de vérifier la presence ou non d’une malformation artérielle. Mais lorsqu’un vous n’avez que des bourdonnements d’oreilles survenues de suite d’une surexposition aux bruits, dans ce cas n’ayez aucune inquiétude.

5. Des bourdonnements dans les oreilles

Résultat de recherche d'images pour "bourdonnement oreille chez les africains"

Lorsque vous souffrez d’un bourdonnement ou grésillement d’oreille permanent, cela pourrait traduire des acouphènes qui peuvent soit avoir comme origine un traumatisme acoustique, le phenomène naturel de vieillissement de l’oreille, la maladie de Ménière ou d’autres pathologies de l’oreille.

Des bourdonnements permanents impose une consulation ORL indispensable.

6. Un hoquet qui revient souvent

Le hoquet est le plus souvent bénin mais peut dans de très rare cas être lié à une irritation du nerf pneumo-gastrique autrement appelé nerf phrénique ou encore nerf vague. Une tumeur peut provoquer une stimulation des nerfs  à proximité. C’est dans ce cas que le hoquet est récurrent et souvent accompagné d’autres signes:parmi lesquels la grosseur que  l’on sent,les douleurs au niveau abdominal ou gastrique et aussi des difficultés digestives etc.

7. Le ventre qui ne gargouille pas

Vous connaissez ces bruits qui traduisent assez bien l’expression « Quand faut y aller, faut y aller ». Et pourtant ces bruits sont en général bénins tandis que leur manque « non-bruit » au niveau intestinal doit tirer la sonnette d’alarme. L’absence de ces bruits peut être le sige d’une occlusion interstinale et peut dans ce cas s’accompagner de crampes abdominales, et de vomissements mais aussi d’incapacité à émettre des selles et des gaz.

8. Clic, Craque à la machoire

Résultat de recherche d'images pour "machoire cqui craque"

Une machoire ne craque pas sans raison, Cela signale un problème de l’articulation temporo-mandibulaire, notamment un syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur, (SADAM) appelé aussi syndrome de Costen. Le craquement de la machoire est associé à d’autres symptômes : douleur au niveau des articulations mandibulaires, bourdonnements ou sifflements d’oreille, limitation de l’ouverture de la bouche, douleurs au niveau des nerfs faciaux, migraines, maux de tête…

La presence de ces signes doivent vous poussez à consulter un chirurgien-dentiste ou un stomatologue.

9. Bruxisme

Résultat de recherche d'images pour "grincement de dents"

Le bruxisme plus connu comme le grincement de dents est une manie de grincer ses dents. Lorsqu’il survient de façon occasionnelle, il n’y a pas d’inquiétude mais il devient risquer lorsqu’il survient fréquemment.Le bruxisme est souvcent plus intense la nuit, ce qui contribue à abimer l’émail des dents.

10. Un ronflement important

Résultat de recherche d'images pour "ronfleur africain"

Il existe beaucoup de ronfleurs simples qui ne presentent pas de troubles de santé. Cependant, attention, le ronflement peut être un signe révélateur d’un syndrôme d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Le ronflement qui survient en cas d’apnée du sommeil ne ressemble pas au pétit ronflement habituel que l’on connait, il s’agit d’un ronflement très bruyant et spectaculaire car il s’agit d’une reprise inspiratoire après un silence complet d’une bonne dizaine de seconde. Associé à des signes du SAOS, tels que des arrêts respiratoires décrits par l’entourage, des réveils nocturnes fréquents survenant pour aller uriner, une somnolence au cours de la journée, des maux de tête le matin, des troubles de concentration et de la mémoire.

Conduite à tenir ?

Lorsque vous constatez la fréquence de bruits cités ci-hauts Allez-vite consultez votre medecin et une fois que celui-ci vous prescrit des médicaments, allez visiter votre pharmacien pour en savoir plus.

Source: www.doctissimo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *