Activité physique: Quels en sont les recommandations

ACTIVITE PHYSIQUE :

Plus qu’une simple pratique, un moyen efficace pour bien vivre

Image de Gary Kikaya , athlète congolais RD. au Jeux d'Osaka

Selon l’OMS, la sédentarité est le 4è facteur de risque de mortalité au niveau mondial avec près de 6% de décès, juste après l’hypertension (13%), le tabagisme (9%) et un taux élevé de glucose dans le sang (5%). Sur le plan mondial, 5% de décès seraient imputable à la surcharge pondérale et à l’obésité.

QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS D’ACTIVITE PHYSIQUE BENEFIQUE POUR LA SANTE

Ces recommandations sont élaborées pour les différentes tranches d’âge en tenant compte des particularités qui les caractérisent chacune.

Pour les 5-17 ans :

Pour les enfants et les jeunes, l’activité physique englobe le jeu, les sports, les déplacements, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié dans le contexte familial, scolaire ou communautaire.

Pour une amélioration de l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque des maladies non transmissibles, il leurs est recommandé d’accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Toutefois plus ce temps d’activité augmente plus c’est bénéfique pour le corps.

L’activité physique devrait être une activité d’endurance. Toutefois les activités qui renforcent le système immunitaire et l’état osseux devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Pour les 18-64 ans :

Dans cette tranche d’âge l’activité physique englobe les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements (Marche, vélo etc.), les activités professionnelles (Travail), les tâches ménagères, le jeu, les sports ou l’exercice planifié, et ce dans un contexte quotidien, familial ou communautaire.

Afin d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et  réduire le risque des maladies non transmissibles et de dépression. Il est recommandé ce qui suit.

Les recommandations sont les suivantes : Au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ou au mieux une combinaison d’activité D’intensité modérée et soutenue. Cette activité devrait être pratiquée par période d’au moins 10 minutes.

Pour les 65 ans et plus

les vieux, il leurs faut 150 minutes d’activité d’endurance  d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue par semaine.

Les adultes de mobilité réduite devraient pratiquer une activité visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes moins 3 jours par semaine. Lorsque ces personnes ne peuvent pratiquer la quantité d’activité physique de suite de leur état de santé; elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent.

Nb : une activité physique régulière réduit le risque des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins mais aussi le diabète de type II, l’hypertension, le cancer du colon, le cancer du sein ainsi que la dépression.

L’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

 

Source: WHO.int

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *