L’usage adéquat des antibiotiques

Choix de l’antibiotique

Quand un antibiotique est indiqué, son choix repose sur un raisonnement probabiliste en fonction du site de l’infection, des germes en cause possibles et de l’anamnèse médicamenteuse.
Un germe à cibler, le pneumocoque.

L’indication de prescription d’un antibiotique la plus fréquente en pratique ambulatoire est une infection des voies respiratoires au sens large. La majorité de ces infections sont d’origine virale et elles sont aussi, qu’elles soient virales ou non, à évolution généralement spontanément favorable.

Le pneumocoque est la bactérie la plus fréquente dans les infections respiratoires extra-hospitalières. Malgré l’évolution favorable de la majorité de ces infections, le pneumocoque peut parfois entraîner des infections invasives (telles que septicémie, méningite, pneumonie). En cas d’indication d’antibiothérapie pour une infection respiratoire, le pari bactérien visera donc en premier lieu le pneumocoque. La majorité des pneumocoques sont toujours très sensibles à la pénicilline.

Dans le cadre d’une politique de bonne gestion de la prescription antibiotique, le premier choix d’antibiotique dans une infection respiratoire nécessitant une telle prescription sera l’amoxicilline à dose adéquate étant donné qu’elle est efficace dans 98% des infections à pneumocoque

 


Posez vos questions en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *