Que savoir à propos des Tétracyclines

QUE SAVOIR A PROPOS DES TETRACYCLINES?

Les tétracyclines sont des molécules antibiotiques, c’est-à-dire des médicaments synthétisés à partir des microorganismes vivant.

Mode d’action

Les tétracyclines agissent en bloquant la synthèse protéique des bactéries par leur fixation à une sous-unité importante dans la genèse des protéines, la sous-unité 30S ribosomiale, qui a comme principale conséquence, la NON formation de l’ADN précurseur des protéines bactériennes, ainsi la bactérie meurt par manque de protéines importantes pour sa vie.

Indications

Ils sont indiqués contre les infections causées par les bactéries Gram+ et – ; incluant certaines bactéries qui vivent en l’absence de l’oxygène (Anaerobes), rickettsiae, chlamydiae, et mycoplasmes

Les tétracyclines étant des antibiotiques, ne trouvent pas leur justification lors d’un traitement symptomatique des douleurs abdominales et encore moins comme traitement contraceptif d’urgence.

Précautions :

Les cyclines sont à éviter chez les enfants, à cause de leur grande affinité pour les tissus osseux avec comme principale conséquence l’accumulation dans les os et les dents pouvant ralentir ainsi la croissance des jeunes enfants et le jaunissement des dents qui n’est pas d’un point de vue purement esthétique beau à voir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *