Torsades de pointes

Ces sont des tachycardies ventriculaires c’est-à-dire des augmentations de fréquence cardiaque allant de 140 à 200 au niveau des ventricules, cela se remarque souvent à l’électrocardiogramme (ECG) qui traduit les mouvements de votre cœur en les exprimant sou forme d’ondes, et particulièrement l’intervalle d’onde QT traduit une arythmie cardiaque.

Ne vous inquiétez pas dans la plupart des cas cet arythmie ne survient qu’en présence des facteurs de risque notamment la prise simultanée des médicaments allongeant ledit intervalle, la prise des médicaments qui baissent la fréquence cardiaque (Bradycardisants), il y a aussi l’âge avec les personnes à prédominance féminine de plus de 65 ans qui sont plus exposées mais aussi plusieurs cardiopathies.

Parmi ces médicaments, nous avons :
– Ondansetron : Médicament antiémétique
– Hydroxychloroquine, Chloroquine, Artéméther + Luméfantrine, arténimol + pipéraquine : Médicament antipaludéen
– Macrolides (Erythromycine, Azithromycine, Clarithromycine, Télithromycine) : Médicament antibiotique et les plus rapportés dans ce cadre
– Propofol : Aesthésique
– Quinolones (Ciprofloxacine, Levofloxacine, Moxifloxacine) : Médicaments antibiotiques

 


Posez vos questions en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *